Label PAVA et PANA

Numérique : besoin d’un coup de main ?

Le confinement a bousculé les organisations associatives et déclenché une accélération des enjeux numériques. Saint-Nazaire Associations vous accompagne, grâce à son label Point d’Appui au Numérique pour les Associations*. (Retrouver notre flyer PANA1  et PANA2)

Vous souhaitez :

• Mettre à jour votre site internet
  • Gérer votre page FaceBook
  • Mettre en place un nouvel outil numérique
  • Collaborer avec vos bénévoles sur internet
  • Évaluer vos stratégies numériques
  • Protéger vos données

Nous nous engageons à :

• Vous offrir un accueil, une primo-information
  • Vous accompagner,  sur place, par mail ou par téléphone
  • Mettre en place des formations vers le numérique,
  • Vous adresser des fiches pratiques en quelques minutes par mail
  • Vous mettre en relation avec un réseau d’experts près de chez vous

Contact :  Secrétariat : 02 40 66 09 60

*le Point d'Appui au Numérique Associatif (PANA), Kesako ?
- Un programme élaboré au niveau national par HelloAsso, le Mouvement Associatif et La Fonda
- Un réseau d'experts
- De la veille active, des outils et des fiches pratiques .... rien que pour vous !

SNA labellisée PAVA

Au sein du réseau de la Mission d’accueil et d’information des associations* (MAIA), Saint-Nazaire Associations a été labellisé le 21 septembre dernier par l’Etat à l’échelon départemental comme Point d’appui à la vie associative (PAVA). C’est une reconnaissance de nos missions envers les bénévoles, dirigeants et salariés d’associations.

Les PAVA sont des structures d’information et de conseil de premier niveau dans les domaines de la vie quotidienne de l’association (gestion, statuts, engagement bénévole, montage de projets,…) et d’orientation des bénévoles vers les dispositifs adaptés en matière de formation, d’appui-conseil, de financements. Ils favorisent les échanges entre les associations de leur territoire d’implantation.

Quatre missions

• Accueil et primo-information (engagement et bénévolat, vie statutaire, comptabilité, emploi, gestion), mise à disposition des usagers de ressources documentaires
  • Accompagnement en matière de montage de projets : (mutualisations, mise en réseaux, appui méthodologique, obligations, recherche de financements…)
  • Orientation vers un réseau d’acteurs compétents (administration, réseaux associatifs, CRIB territorialement compétent, autres Pava…)
  • Relayer les offres de formation des acteurs associatifs partenaires
*Les MAIA ont pour objectif est de permettre aux associations d’identifier clairement les structures d’accueil et d’informations des services de l’Etat ainsi que les centres de ressources à la vie associative privés et publics.

Contact :  Secrétariat : 02 40 66 09 60