Comment financer son association ?

Les adhésions

Bien que certaines associations fonctionnent sans faire payer de cotisation à leurs membres, les adhésions restent l’une des ressources principales des associations. Généralement, les statuts définissent les conditions selon lesquelles seront fixés les tarifs des différentes cotisations (vote de l’assemblée générale ou du conseil d’administration). Il est possible de définir différentes catégories de membres et différents montants d’adhésion.

Les subventions

1) Faire une demande de subvention à la Ville de Saint-Nazaire

Pour réaliser une demande de subvention auprès de la Ville, vous devez vous inscrire sur le portail associations.saintnazaire.fr.
Le service Vie associative (situé au 2 bis, av. Albert-de-Mun) peut si besoin mettre un ordinateur à votre disposition et vous accompagner dans votre démarche.

Si le siège social de votre association est situé sur une commune autre que Saint-Nazaire, vous pouvez directement vous adresser à votre mairie.

2) Faire une demande de subvention auprès du Conseil départemental

Le Conseil départemental de Loire-Atlantique soutient le développement de la vie associative. Pour accéder à la liste des subventions départementales cliquez ici. Ces aides peuvent être mobilisées pour financer le fonctionnement des associations et/ou l’organisation d’événements spécifiques.

3) Faire une demande de subvention auprès du Conseil régional

La Région Pays de la Loire propose un ensemble de financements dédiés aux associations. Pour accéder à la liste des aides cliquez ici.

4) Faire une demande de subvention auprès de l’Etat

Les demandes de subventions auprès de l’Etat peuvent être réalisées en ligne ou par courrier.
Après avoir créé votre compte sur la plateforme Le Compte Asso, vous pourrez déposer une demande de subvention en ligne.
Pour une demande par courrier, vous devrez compléter le document Cerfa n°12156, disponible sur le site associations.gouv.fr.

Les appels à projets

1) Le Département de Loire Atlantique ainsi que la Région Pays de la Loire proposent des appels à projets auxquels les associations peuvent répondre :

2) La Fondation de France abrite un grand nombre de fondations qui peuvent financer des projets portés par les associations. Si vous souhaitez consulter les appels à projets en cours, rendez-vous sur le site de la Fondation.

3) La Chambre régionale d’Economie sociale et solidaire (CRESS) référence également des appels à projets sur son site Essor. En revenant à la page d’accueil du site, vous pouvez également faire une recherche plus complète sur les possibilités de financement pour votre association.

Le mécénat

« Le mécénat est un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, par une entreprise ou un particulier, à une action ou une activité d’intérêt général » (arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière).

Il existe trois formes de mécénat :

• le mécénat financier : don, apport en numéraire.
  • le mécénat en nature : mise à disposition de biens, de marchandises, ou réalisation de prestation pour le compte de l’association.
  • le mécénat de compétence : mise à disposition d’un salarié de l’entreprise sur son temps de travail pour le compte de l’association.

Le 5 février 2019, Yann Desdouets (délégué général) et Agathe Thivet (assistante programme) de la Fondation de France – Grand Ouest sont intervenus dans le cadre de notre conférence « Comment convaincre un Mécène? ». Retrouvez le support utilisé durant leur présentation.

Le sponsoring

CADRE

Le sponsor est celui qui retire un bénéfice direct de l’organisme parrainé en contrepartie du soutien accordé.

Ainsi, les opérations de parrainage :

• sont destinées à promouvoir l’image du parrain dans un but commercial ;
  • se distinguent du mécénat (mécénat = absence de contreparties) par la nature et le montant des contreparties ;
  • font l’objet d’un versement de l’entreprise qui correspond à la rémunération de la prestation rendue par l’organisme.

Si la situation est bien celle d’un sponsoring, alors effectivement les dépenses de parrainage engagées par une entreprise sont déductibles sous certaines conditions.

DÉFISCALISATION

Pour être admises en déduction, les dépenses de parrainage doivent satisfaire aux conditions générales de déductibilité des charges, c’est-à-dire :

• être exposées dans l’intérêt direct de l’entreprise ou se rattacher à la gestion normale de celle-ci ;
  • correspondre à une charge effective et être appuyées de justifications suffisantes ;
  • être comprises dans les charges de l’exercice au cours duquel elles ont été engagées ; (sous entendu exercice comptable)
  • se traduire par une diminution de l’actif net de l’entreprise.

Le financement participatif

Le crowdfunding ou financement participatif correspond à un mode de financement basé sur la mobilisation d’une foule autour d’un projet. Par le biais d’une plateforme internet, l’idée est de mobiliser une communauté d’individus qui participera en fonction de ses moyens au financement d’un projet. Les associations peuvent solliciter ce type de financement. Néanmoins, tous les projets ne peuvent être financés par ce biais. Il s’agit généralement de projets fédérateurs, innovants, qui suscitent l’émotion de la communauté.

Pour plus d’informations, retrouvez le support de présentation utilisé par Laura Micheneau, coordinatrice Grand Ouest d’HelloAsso, lors de son intervention du 22 janvier 2019.