Formations

Droit du travail, utilisation des réseaux sociaux, relations humaines… Saint-Nazaire Associations propose des formations autour de thèmes variés à l’attention des bénévoles, adhérents, salariés et responsables d’associations.
Les formations se déroulent les samedis de 9h à 12h à la Maison des associations de Saint-Nazaire (2 bis, av. Albert-de-Mun).

Voici les premières dates du programme
des formations 2020-2021.

La Gouvernance

samedi 17 octobre 2020 – 9h30 à 12h30

Dans le cadre du FDVA, Fonds pour le développement de la vie associative, l’objectif est d’informer les bénévoles-dirigeants, responsables d’activité et bénévoles actifs sur les différentes formes de gouvernance et les modèles d’organisation (dans le cadre de la Loi 1901). Au programme :

Soutenir la gouvernance associative : améliorer les connaissances pour choisir une gouvernance efficace et répondant aux besoins spécifiques de chacun.

Accompagner et encourager la prise de responsabilités, la montée en compétence

-Permettre l’accès progressif aux fonctions de bénévoles-dirigeants

Mettre en œuvre le partage d’expériences : formation mutualisée à destination de toutes les associations adhérentes à Saint-Nazaire Associations ou en cours de constitution : bénévoles actifs, salariés et responsables

Intervenant : Fal 44 Bruno Geslin. Tarif : 5 euros

Culture web

Comment utiliser les réseaux sociaux pour communiquer (2 session obligatoire)

samedis 7 et 14 novembre : 2020 de 9h à 12h

Les différents réseaux sociaux – leurs forces et leurs faiblesses. Mettre en place sa stratégie éditoriale. Focus sur Facebook, Twitter et Linkedln. Création d’une page Facebook en direct ou bien balayage des bonnes et mauvaises pratiques en direct en fonction des exemples et des besoins du public.

Intervenant : Sébastien Taraud Formations. Tarif : 35 euros par session.

Comment bien définir sa stratégie de communication sur le web

samedi 20 février 2021 – de 9h à 12h

Enjeux, forces et faiblesses de la communication sur internet. Comment construire et adapter une stratégie de communication efficace en fonction de son projet ? Comment piloter et adapter ses actions sans perdre de temps ?

Intervenant : Sébastien Taraud Formations. Tarif : 35 euros

Quel outil pour créer son site web

samedi 20 mars 2021 – 9h à 12h

Les outils simples et pas chers à notre disposition pour créer son site web en fonction des objectifs fixés. Comparaisons, avantages et inconvénients de ces outils. Comment penser le contenu de son site ? Mettre en ligne un site ne suffit pas. Quelques notions de communication web pour aller pour loin.

Intervenant : Sébastien Taraud Formations. Tarif : 35 euros par session.

Rédiger le rapport d’activité

samedi 21 novembre 2020 – 9h à 12h

Définir la finalité et le contenu de ce rapport, utiliser une méthode afin de le formaliser de façon simple et claire pour en faciliter la lisibilité.

Intervenante : Véronique Leroux Formations. Tarif : 35 euros par session.

Communiquer

Atelier découverte Communiquer avec bienveillance niveau I

Samedi 5 décembre 2020 de 9h à 12h

S’exprimer avec authenticité, distinguer faits et opinions, respecter leurs limites, formuler une opinion.

Intervenante : Véronique Leroux Formations.Tarif : 35 euros par session.

Communiquer avec bienveillance niveau II (3 sessions obligatoires)

samedis 9 janvier, 6 février et 13 mars 2021 9h à 12h

Communiquer avec authenticité tout en respectant les positionnements exprimés, écouter et être écouté, connaître ses limites et mobiliser ses atouts, choisir le dialogue pour renforcer la coopération.

Intervenante : Véronique Leroux Formations. Tarif : 35 euros par session.

Bulletin d’inscription

Pour plus d’informations