Formations

Inscription obligatoire : saintnazaireassociations@sn-asso.org  –  02 40 66 09 60

bulletin d’inscription

Bien communiquer à Saint-Nazaire et sa région

Orchestrer la communication de son association ou de ses activités de manière pertinente et efficace dans son territoire est un enjeu pour tous les bénévoles. Stratégie, cibles, réseaux, supports, moyens humains et financiers, … venez découvrir les ressources locales et les bonnes pratiques dans un modules de 2 matinées alliant apport de connaissances et mises en pratique.

Visio conférence – 13 et 27 mars de 9h30 à 12h30

Tarif : 10 € par personne – ce tarif vous est proposé grâce au soutien du FDVA

Animer nos réunions en coopération : mobiliser l’intelligence collective

Saint-Nazaire Associations propose avec Festisol une formation pour faciliter la mise en œuvre de projets collectifs, à destination des bénévoles et acteurs associatifs de la Solidarité.

Samedi 27 novembre 2021 à Saint-Nazaire

Identifier les fondamentaux de l’intelligence collective pour animer des temps coopératifs.
Savoir animer des temps de rencontre coopératifs (réunions, temps collectifs, Festisol…)
Expérimenter des méthodes, outils ludiques et créatifs d’intelligence collective au service de vos réunions.

Intervenantes : Stéphanie Airaud et Marion Fraslin-Echevin, formatrices de l’Ouvre-Boîtes 44

Formation gratuite

La Gouvernance

En visio conférence : le 16 janvier 2021

En visio conférence : le 10 avril 2021

La gouvernance désigne les règles et les processus qui définissent de quelle manière les acteurs concernés participent à la concertation, la délibération et la prise de décision qui orientent les actions d’une association.
Aujourd’hui, la tendance va vers de nouvelles formes de fonctionnement. Comment assurer le fonctionnement des Conseils d’Administration, la tenue des Assemblées Générales, en assurant à la fois leurs validités légales et une vie démocratique riche ?

Cette formation associe théorie et cas pratiques pour vous permettre de découvrir différents modèles de fonctionnement – modèle traditionnel – co-présidence – gestion collégiale – autogestion, tout en rappelant le cadre légal de la loi 1901.

Intervenante : Fal 44 Marion Truchot. Tarif : 5 euros par session (cette formation est proposée dans le cadre du FDVA)

Culture web

Comment utiliser les réseaux sociaux pour communiquer (2 sessions obligatoires)

Samedis 10 et 17 avril 2021

15 et 17 juin 2021 de 9h à 12h (complet)

Samedis 5 et 12 juin 2021 de 9h à 12h – Visio conférence

Je m’inscris en cliquant ici

Les différents réseaux sociaux – leurs forces et leurs faiblesses. Mettre en place sa stratégie éditoriale. Focus sur Facebook, Twitter et Linkedln. Création d’une page Facebook en direct ou bien balayage des bonnes et mauvaises pratiques en direct en fonction des exemples et des besoins du public.

Intervenant : Sébastien Taraud .

Tarif : 35 euros par personne.

Quel outil pour créer son site web

Samedi 20 mars 2021 de 9h à 12h – Visio conférence

Les outils simples et pas chers à notre disposition pour créer son site web en fonction des objectifs fixés. Comparaisons, avantages et inconvénients de ces outils. Comment penser le contenu de son site ? Mettre en ligne un site ne suffit pas. Quelques notions de communication web pour aller pour loin.

Intervenant : Sébastien Taraud .

Rédiger le rapport d’activité

Samedi 29 mai 2021 de 9h à 12h

Définir la finalité et le contenu de ce rapport, utiliser une méthode afin de le formaliser de façon simple et claire pour en faciliter la lisibilité.

Intervenante : Véronique Leroux .

Je m’inscris en cliquant ici

Pour plus d’informations : Myriam Denier : saintnazaireassociations@sn-asso.org  –  02 40 66 09 60