Le Service national universel (SNU) : présentation

Publié le 9 janvier 2022 par Saint-Nazaire Associations

>> les rencontres SNA

Le Service national universel (SNU), initié depuis 2019, s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.
Il comporte deux phases obligatoires, un séjour de cohésion et une Mission d’Intérêt Général (MIG) et une phase facultative, l’engagement volontaire.

Les objectifs

• Faire vivre les valeurs républicaines
      • Renforcer la cohésion nationale
      • Développer une culture de l’engagement
      • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle

Depuis 2019, 760 jeunes de notre département se sont engagés dans ce programme et en 2022, près de 1200 jeunes vont s’inscrire dans ce parcours d’engagement, 50 000 jeunes prévus au niveau national.
En juin et juillet 2022, 5 séjours vont être organisés en Loire Atlantique et à partir de cet été, ces jeunes vont être à la recherche des structures pour les accueillir dans le cadre de leur phase 2 du SNU, les MIG (84h de mission requise, une année pour la réaliser) :

Ils ont besoin de VOUS !

Lors de cette conférence, la référente départementale de la phase 2 du SNU, les MIG, Florence BRONNER, accompagnée de tuteurs qui témoigneront de leur expérience positive, vous présentera ce dispositif d’engagement dédié aux jeunes (la procédure simple et rapide pour publier des missions, la présentation de la plateforme SNU, le tutorat …) et répondra à toutes vos questions.

Jeudi 2 juin 2022 à 18h – Agora 1901

Pour vous inscrire, cliquez ici

Contact :
Myriam Denier – 02 40 66 09 60 – saintnazaireassociations@sn-asso.org