Soutien aux projets inter-associatifs

Vous avez un projet ou une idée de projet réalisé avec plusieurs associations ?  Saint-Nazaire associations peut soutenir votre action

Le point commun à des projets soutenus :
Ils ont tous pour origine une initiative associative et ils regroupent au moins trois associations véritablement et également impliquées. Tant dans le projet ou l’idée que dans la préparation, la réalisation etc..
Exemples des projets soutenus :
Manifestation culturelle Epiderme d’Eau 2012
Organisation de la semaine des solidarités internationales 2012 et 2013
Commémorations à l’occasion des 50 ans des relations diplomatiques Franco-Chinoises

Quelle forme principale prend le soutien de SNA aux projet inter-associatifs ?

Le soutien total ou partiel à la communication :

• réalisation d’un plan de communication
  • réalisation des visuels
  • réalisation des supports de communication
  • suivi de la diffusion et campagne

A qui s’adresser ?

S’adresser via le formulaire de contact de ce site
ou nous contacter directement par téléphone au 0240660960
ou nous contacter par mail à l’adresse saintnazaireassociations@sn-asso.org

Comment sont traitées les demandes ?

Le conseil d’administration de SNA a décidé de créer une « commission inter associative » afin de traiter les demandes de soutien ou de partenariat émanant des associations.
Afin de guider les associations dans leur demande les repères ci-dessous ont été proposés.

Outil : Quelques repères pour formuler votre demande de soutien

• Les projets doivent être pré-écrits, SNA ne se substitue pas aux porteurs du projet.

SNA n’apporte gracieusement son soutien, dans la mesure où la demande est retenue,  qu’au travers de ses moyens internes, qu’il s’agisse de gratuité totale ou partielle. C’est ce qu’on appelle habituellement une aide en nature. Le soutien apporté par SNA ne peut prendre la forme d’une subvention ou encore d’un don manuel.

• Toutes prestations externes à SNA ne seront jamais prises en charge par SNA. Concrètement SNA ne paiera pas une facture émanant d’un prestataire externe pour le compte d’une association soutenue.
  • Votre projet sera suivi par la commission inter associative, qui émane du Conseil d’administration de SNA, et par un référent salarié de SNA. La commission inter associative sera informée du développement du projet de l’exécution du budget ainsi que de la mobilisation des moyens de SNA.
  • Pour toute association soutenue ou projet soutenu le  logo de SNA sera apposé sur toute la communication, la commission inter associative de SNA sera  invitée aux différents moments clés du projet, enfin il ya aura une  réelle association et participation de SNA dans les différents temps du projet sans que cela ne remette jamais en question l’indépendance et l’autonomie de la ou des association(s) à l’initiative du projet.
  • Seuls les projets portés par des associations adhérentes et signataires de la charte nazairienne de la vie associative seront étudiés par SNA dans le cadre d’une demande de soutien.
  • Votre demande si elle est acceptée donnera lieu à la rédaction d’une convention liant la ou les associations et SNA et spécifiant les engagements des parties.
  • Le soutien apporté reste exceptionnel et n’est donc pas reconductible. Néanmoins un bilan de réalisation sera programmé ; pour cela un temps sera prévu et réunira d’échange  l’ensemble des acteurs
  • La création d’un lien durable entre SNA et la ou les associations demandeuses est souhaitée.

Guide de votre présentation de demande de soutien :

• Pouvez-vous présenter succinctement votre association ou vos associations s‘il s’agit d’un collectif : nombre d’adhérents, de bénévoles, de salariés ; budget annuel, projets habituels.
  • Pouvez- vous présenter le projet envisagé :
  • Quels sont les publics visés ? Il y a-t-il des publics spécifiques visés ?
  • Quels sont les acteurs du projet ?
  • Sur quel territoire est développé votre projet ?
  • Votre projet a-t-elle déjà eu lieu ou est-ce une première édition ? Votre projet  a-t-il un caractère exceptionnel ?
  • Votre projet a-t-il une dimension ou une ampleur particulière ?
  • Quelle est la dimension collective et/ou partenariale de votre projet ? Quelle démarche d’ouverture avez-vous prévu ?
  • Pouvez-vous présenter l’intérêt général de votre projet ?
  • Pouvez-vous préciser le soutien que vous attendez de Saint-Nazaire Associations ?
  • Quels sont vos besoins ?
  • Quelle est votre demande ?
  • Quelle est la date de réalisation du projet ?
  • Où va-t-il avoir lieu ?
  • Est-il possible de présenter un premier budget ?

Rappel des autres soutiens de SNA en accompagnement de projets :

Soutien à l’administration du projet :

• Aide à la définition, périmètre, présentation…
  • Par l’aide à l’approche du budget
  • Le soutien à l’administration sociale et comptable du projet (prestations liées aux contrats de travail, bulletins de salaire etc.)

Le soutien direct à l’animation et au développement du projet :

• Par l’aide à la réalisation technique (mise en relation avec techniciens si nécessaire)
  • Par l’aide à l’animation de la vie inter associative liée au projet avant, pendant et après le projet
  • Par le prêt de l’espace « centre de ressources »