Infos pratiques Coronavirus

#Coronavirus# SNA à vos côtés !

Mise à jour du 28/01/2021. Nous nous efforçons de maintenir cette page à jour.

A la suite des nouvelles mesures annoncées par l’État, le 28 octobre dernier, pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, l’Agora 1901-Maison des Associations est fermée au public. La programmation de Saint-Nazaire Associations s’adapte et est actualisée régulièrement.

Saint-Nazaire Associations continue ses missions. Toute l’équipe se tient à votre disposition. Merci de privilégier un premier contact par mail !

Secrétariat : Myriam Denier, 02 40 66 09 60 ou saintnazaireassociations@sn-asso.org

Reprise des activités associatives

Retrouvez ici le document des modalités d’activités associatives mis à jour suite au décret du 19 mars 2021: https://pays-de-la-loire.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1081

Quelles conséquences pour les activités associatives après les annonces du 14 janvier 2021 ?

Le couvre-feu sera généralisée à partir de 18h dès samedi 16 janvier 2021 pour une durée de 15 jours. Tous les lieux recevant du public, dont les commerces, devront baisser le rideau à 18h.

Les activités physiques et sportives scolaires et extra-scolaires en intérieur pour les mineurs sont suspendus pendant 15 jours a minima. Par contre les activités se déroulant à l’extérieur peuvent se maintenir dans le respect du couvre-feu.

Les activités sportives, culturelles ou loisirs en intérieur pour les adultes restent interdites. Les activités extérieures sont quant à elles autorisées dans la limite du couvre-feu et des six personnes.

Retrouvez le document de synthèse des mesures !

Synthèse des mesures de soutien pour les associations

L’accumulation de consignes peuvent ressembler à un casse-tête. Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner de manière personnalisée ! Contactez-nous !

AG 2020 : quand et comment l’organiser ?

Pour organiser votre AG à La Maison des Associtaions – Agora 1901, contacter le service municipal, vie associative.

L’assemblée générale est un moment important de la vie démocratique d’une association, qui participe en outre à son dynamisme. Elle permet par ailleurs de valider les différents rapports relatifs à l’année écoulée (rapport moral, rapport financier, rapport d’activité), qui sont pour certains exigés par les partenaires notamment financiers. Cependant, le contexte sanitaire rend la tenue des AG plus difficile, c’est pourquoi, les associations bénéficient de certaines souplesse dans ses modalités.  Saint-Nazaire Associations peut vous accompagner : ne restez pas sans AG, contactez-nous !

L’ordonnance n° 2020-1497 du 2 décembre 2020 a introduit plusieurs assouplissements concernant les AG et les réunions de l’instance dirigeante de l’association, et ce jusqu’au 21 avril 2021.

A ce jour, il est possible de :

• Convoquer une assemblée générale par courrier électronique même lorsque les statuts prévoient une convocation par voie postale de manière exceptionnelle.
  • Organiser les AG à distance même si les statuts ou le règlement intérieur ne le prévoient pas
  • Mettre en œuvre un vote à distance ou un vote électronique même si ces modalités ne sont pas déjà prévues dans les statuts.
  • NOUVEAU !! Permettre le recours à la consultation écrite et le vote par correspondance même lorsque ce mode de prise de décision n’était pas prévu dans les statuts

Source : FAQ COVID du CRIB 44 !

Mon asso et Monsieur COVID au quotidien :

Protocole national et de sécurité en entreprise, applicable aux associations

Tester, alerter, protéger : quelle conduite adopter? Retrouver les consignes du gouvernement

Et surtout, n’oubliez pas de respecter les gestes barrières !