Nos événements passés

Naissance d’un collectif inter-asssociatif autour du handicap

Après un premier partage d’expériences entre acteurs associatifs qui s’est déroulé en septembre dernier, le 20 octobre 2020, Saint-Nazaire Associations, avec le soutien de la Fondation de France a, de nouveau, réuni de nombreux acteurs associatifs(1) afin de réfléchir à la structuration d’un collectif sur la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

 

 

Des premiers besoins ont été identifiés.

  • S’allier ensemble pour recenser plus facilement les lieux d’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Faciliter et accompagner le bénévolat, l’engagement et l’accueil dans le tissu associatif.
  • Sensibiliser, promouvoir les différents moyens de communication afin de faciliter l’accessibilité à l’information pour tous. Des pistes ont été évoqués comme les livrets réalisés pour les banques afin de faciliter l’accès à toutes les sources d’informations, le LSF ou encore le braille.
  • L’accessibilité pour tous, au-delà de la mobilité réduite.
  • La question des transports, avec des plages horaires plus larges (le soir pour les sorties culturelles, le dimanche…), un réseau mieux desservi a été soulevée et retenue comme un frein majeur à la vie sociale : l’association Les œuvres de Pen bron a partagé un projet en cours de réflexion sur le transport des personnes. Ce projet vise à faciliter l’accès aux événements et aux sorties. Ce partage d’expérience pourrait être un premier appui à la réflexion.
  • Recenser le matériel existant, (ex : gilets vibrants mises à disposition par la ville) les ressources qui pourraient être mutualisés sur les bassins de vie.
  • Mutualiser les ressources matérielles et humaines.
  • Définition des co-financements, des règles, interlocuteurs qui pourraient accompagner ces démarches et achats d’outils.

Des priorités ont été annoncées pour 2020-2021.

  • Structurer le collectif et les groupes de pilotage avec 1 pilote désigné et les acteurs associatifs à référencer pour chaque groupe. Lancement du collectif prévu durant l’événement inter-associatif d’avril 2021.
  • Coorganiser l’événement inter-associatif prévu sur la période du 16 -21 avril 2021 dont la ville de Saint-Nazaire sera partenaire.  Un premier lieu ressource  est déjà déterminé : ce sera le LIFE le 17 avril.
  • Partenariat avec la ville de Saint-Nazaire et présentation de la charte actions ville handicaps. Deux animations seront proposées : ESAT culturel de Blain avec la Cie Cercle Carré  et spectacle 6% et collaboration avec Jok’cœur.

La prochaine action a été décidée pour le 20 novembre 2020.

Renseignements auprès de Delphine Corbière, delphine.corbiere@sn-asso.org, 02 85 52 69 06

(1) Acteurs associatifs présents: Association Marie-Moreau, Nous Aussi, Nos Doigts sont nos Yeux, Foyer des Abris de Jade, APEIOUEST44, APF, Asso les œuvres de Penbron, Le Phare, l’AIPSP, le GEM, ANSDPAH, Handinat, Le Mont Taï Shann, Alerte de Méan, SNAF, SNOS Pétanque, OMS, Yoga des Ptits Yogis, Association Pélopée, Les Agitateurs de culture, Bibliothèque sonore La Baule Presqu’île, Elan’Vie, Les Drapés aériens, Culture loisirs, Alyzés Percussions, Astrolabe44, Plumes et Notes, Pain contre la Faim, AFEV, le Secours Populaire, Association Nazairienne de l’astronomie, Relais Amical, Musica, CEMEA.

Handicap : partage d’expériences entre acteurs associatifs

Mardi 29 septembre, Saint-Nazaire Associations a organisé une rencontre avec les acteurs des secteurs caritatif, humanitaire et solidaire afin d’aborder l’accès au bénévolat et volontariat pour les personnes en situation de handicap.

Les témoignages des associations Au Bonheur des Bennes et du Secours Populaire ont introduit cette réunion.  

Le CEMEA et Unis-Cité sont intervenus afin de présenter le dispositif du service civique pour les volontaires en situation de handicap mais aussi les outils et les aides disponibles pour adapter et faciliter leur intégration.

Des personnes en situation de handicap ont ensuite pris la parole sur leur engagement dans le secteur associatif et les compétences acquises en parallèle.

L’auto-détermination est un autre thème qui a été abordé par l’association Marie-Moreau pour compléter cette rencontre. L’association pilote en effet un groupe de travail sur ce sujet  qui vise à accompagner le projet de vie de la personne et à développer sa capacité à faire ses propres choix.

Des échanges avec les participants sur la thématique ont conclu cette soirée, encore merci aux intervenants et participants ! 

Une prochaine rencontre est planifiée en octobre afin de contribuer à la démarche initiée.

Renseignements auprès de Delphine Corbière, delphine.corbiere@sn-asso.org, 02 85 52 69 06

Accès à la culture pour tous

Dans le cadre de sa démarche sur la citoyenneté-vie sociale des personnes en situation de handicap soutenue par la Fondation de France, Saint-Nazaire Associations a organisé, jeudi 14 novembre, une soirée d’échanges avec les acteurs associatifs de la culture sur le thème de l’accès à la culture pour tous.

Retrouvez le compte-rendu complet de cette soirée en cliquant ici (fichier PDF)

Les associations et le Règlement Général de Protection des Données (RGPD)

Le 12 juin 2019, nous vous avons proposé un temps d’information sur le RGPD. Pour intervenir sur cette thématique, nous avons fait appel à Mme Carole Couson-Warlop, avocate au barreau de Nantes, qui est spécialisée dans le droit de la propriété intellectuelle et du numérique. Vous retrouverez sa présentation en cliquant ici. Des informations et outils complémentaires sont également disponibles sur le site https://www.cnil.fr/

Citoyenneté et handicap sur la région nazairienne

Dans le cadre de sa mission – promouvoir, soutenir, favoriser et coordonner des initiatives associatives – Saint-Nazaire Associations a entamé une démarche pour développer le lien social et aider les personnes en situation de handicap (PSH) à sortir de leur isolement et à être accueillies dans le secteur associatif.

A ce titre, une rencontre sur le thème du sport et du handicap a été organisée en partenariat avec l’OMS Saint-Nazaire le mardi 30 avril (notre photo).

Suite aux échanges et réunions avec des structures du champ du handicap, des familles et personnes en situation de handicap afin d’établir un état des lieux des besoins, des pratiques et des freins à la pratique, notre association a défini un plan d’action sur deux ans.

Pour en savoir plus sur ce travail, cliquez sur ce lien (fichier PDF).

Comment convaincre un mécène? - Saint-Nazaire Associations

Comment convaincre un mécène?

Le 5 février 2019, Yann Desdouets (délégué général) et Agathe Thivet (assistante programme) de la Fondation de France – Grand Ouest sont intervenus pour répondre à vos questions sur le mécénat. Vous retrouverez leur présentation ici ! Voici également une présentation des différents programmes de la Fondation.

Comment réussir sa campagne de financement participatif ?

Le 22 janvier 2019, Helloasso est venu échanger avec vous sur la question du financement participatif. Vous trouverez ici la présentation de l’intervenante.

Comment gagner du temps dans l’organisation de ses événements ?

Le 15 janvier 2019, la coordinatrice Grand Ouest d’HelloAsso est venue à Agora pour échanger sur les outils de billetterie en ligne et leurs avantages pour l’organisation d’un événement.

Cliquez ici pour consulter sa présentation.

Associations et banques, une relation à construire

Le 28 novembre 2018, France Active Pays de Loire et la Caisse d’Epargne sont venus échanger avec vous sur la question de la relation entre banque et association. Vous trouverez ici la présentation des intervenants.


Introduction au paysage des financements

Dans le cadre du cycle de conférences “Les leviers de financements des associations”, nous vous avons proposé le 20 novembre 2018 une introduction au paysage des financements animée par la Cress.

Cliquez ici pour accéder à la présentation.

Pour compléter ces informations voici deux autres supports proposés par la Cress :

  • un tableau qui répertorie les possibilités de financements en fonction des besoins des associations,
  • une présentation de la réforme territoriale qui précise les compétences des collectivités (région, département, commune), et par conséquent, les possibilités de financements.

Droit à l’image et à la propriété intellectuelle

Pour faire suite à la conférence-débat du 31 mai 2018 sur le Droit à l’image et à la propriété intellectuelle, organisée par Saint-Nazaire Associations, voici le contenu de l’intervention (fichier PDF).