Infos pratiques Coronavirus

#Coronavirus# SNA à vos côtés !

Face à la situation exceptionnelle due au CORONAVIRUS, et suite à la fermeture de l’Agora, nous avons pris les mesures nécessaires, en conformité avec les directives nationales, pour réorganiser le fonctionnement de l’équipe de Saint-Nazaire Associations.

Toutes nos activités sont suspendues jusqu’au 15 avril mais l’équipe reste à votre écoute.

Lire notre article en page d’accueil

Téléchargez notre outil de travail préalable à la saisie en ligne des Demandes D’autorisation Préalable au chômage partiel

Agora 1901 : Adresse postale des assos

Depuis la fermeture de la Maison des Associations le 17 mars 2020, les associations ne sont plus en mesure de récupérer leur courrier auprès de l’accueil et dans leur boite aux lettres.

La Ville de Saint-Nazaire soutient les associations

Les associations de Saint-Nazaire sont toutes, à des degrés divers, impactées par la lutte contre le Coronavirus et la période de confinement. Pour les soutenir et les accompagner, la Ville met en place plusieurs mesures :

• Un mail unique et dédié pour leur permettre d’informer sur leur situation et faire part de leurs questions et de leurs besoins : vieassociative@mairie-saintnazaire.fr
  • Des subventions exceptionnelles pour les associations en difficulté du fait du confinement. Le dépôt des demandes est possible dès maintenant sur le portail des associations : associations.saintnazaire.fr
  • Aucun frais pour les évènements organisés par les associations dans les équipements de la Ville et annulés du fait du confinement. Les arrhes déjà versées seront remboursées.
  • En cas de difficultés de trésorerie : sur demande, la Ville de Saint-Nazaire accélère le versement des acomptes des subventions.
  • Exonération totale de loyers pour les associations en difficulté hébergées par la Ville ou la CARENE, pendant toute la durée de la crise sanitaire.
  • Un soutien renforcé pour les associations auprès des publics en difficulté. A ce sujet, consultez le communiqué diffusé le 20 mars.

Retrouvez le communiqué sur l’espace presse de la Ville de Saint-Nazaire

Plateforme de mobilisation citoyenne

#Je veux aider – Réserve civique Covid-19#

Cette plateforme permet, dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, de

• Publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.
  • Proposer son aide, comme volontaire

Rendez-vous sur : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Synthèse des mesures prises pour les associations
dans le cadre de la crise du COVID 19 (23 mars 2020)

Par la Direction de l’Education Populaire et de la Vie Associative

Téléchargez le fichier PDF

[ENQUÊTE FLASH] :
Coronavirus : quels impacts sur votre association ?

Une enquête du Mouvement Associatif, avec l’appui de Recherches et Solidarités et du RNMA.

Elle s’adresse aux responsables d’associations, membres du bureau ou du conseil d’administration, ou encore salariés.

Le Mouvement associatif s’appuiera sur vos réponses dans ces échanges avec les pouvoirs publics pour que des mesures de soutien et de relance adaptées aux besoins des associations et à la hauteur des difficultés rencontrées soient rapidement mises en place.

Vos réponses sont essentielles, prenez quelques minutes pour répondre !

Collaborer grâce au numérique

Pour faciliter l’organisation de votre télétravail, retrouvez les conseils pratiques des acteurs du réseau PANA (Point d’Appui au Numérique pour les Associations) par ici !

SNALIS (Saint-Nazaire Association Libre Informatique Solidaire), nous partage également sa liste d’outils libres de communication à distance. Merci à eux !

Vous êtes employeurs ?
Mesures générales applicables aux associations

Toutes les aides mises en place à destination des entreprises sont applicables également aux associations.

Plus d’infos sur : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

Les informations spécifiques liées aux questions économiques et sur l’emploi pour les associations seront régulièrement mises à jour sur le site www.associations.gouv.fr

Un résumé des réponses aux questions les plus fréquentes : https://www.cnea-syn.org/actualites/all/covid19-coronavirus

Adhérents au Chèque emploi associatif (#CEA) : vous pouvez dès maintenant intégrer les sommes versées dans le cadre du chômage partiel directement dans votre volet social. Consultez le guide d’accompagnement de l’Urssaf : ow.ly/MjEE50z47KO

Chômage partiel ? N’oubliez pas que le motif coronavirus n’est pas suffisant et la demande doit ABSOLUMENT être détaillées sous peine d’être refusée. (Par ex, fermeture de salle, réduction de l’activité)

Pour vous, pour vos bénévoles et pour vos salariés, restez informés ! https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Attestation de déplacement dérogatoire : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Nous vous rappelons également quelques liens utiles pour suivre l’actualité et les informations utiles pour la vie associative en région :

Annulations, reports…

Confinement : comment gérer les conséquences pour mon événement ? Suivez les conseils d’Hello Asso !