Infos pratiques Coronavirus

Mise à jour du 03/06.

Nous nous efforçons de maintenir cette page à jour.

Contactez-nous pour une recherche de solution plus personnalisée !

Myriam Denier – saintnazaireassociations@sn-asso.org – 02 40 66 09 60 ( lun au ven, 9h-12h / 14h-17h)

#Coronavirus# SNA à vos côtés !

Agora est ouvert au public depuis le 03 juin.
Pour venir à Saint-Nazaire Associations, prendre RDV auprès du secrétariat :

Myriam Denier : saintnazaireassociations@sn-asso.org
02 40 66 09 60 (lun au ven, 9h-12h / 14h-17h)

Attention : une partie de l’équipe est toujours en télétravail mais reste à votre disposition.

Associations et déconfinement : petit guide de survie

Des fiches conçues par des organismes d’accompagnement des structures de l’ESS et Coordonné par Kogito Associations. Une mine d’informations et de bonnes idées !

Retrouvez aussi le tome 1, Guide du confinement !

Aides et mesures pour accompagner la reprise

Synthèse des mesures de soutien
pour les associations

Lire notre article en page actualité

Vous êtes employeurs ?
Mesures générales applicables aux associations

Toutes les aides mises en place à destination des entreprises sont applicables également aux associations.

Arrêts dérogatoires : fin des arrêts dérogatoires garde d’enfant et personne vulnérable au 30 avril 2020. A compter du 1er mai, les salariés en arrêt pour vulnérabilité ou pour garde d’enfant basculeront en chômage partiel.

Chômage partiel ? Le motif coronavirus n’est pas suffisant et la demande doit ABSOLUMENT être détaillées sous peine d’être refusée. (Par ex, fermeture de salle, réduction de l’activité)

Etapes à suivre :

1. Consultation du CSE (le cas échéant)
  2. Création du compte employeur sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/
  3. Réception des 3 mails : identifiant, mot de passe et habilitation
  4. Effectuer en ligne la Demande d’Autorisation Préalable
  5. Notification de la Direccte sous 48h
  6. Saisie de la demande d’indemnisation à la fin du mois civil (l’employeur doit verser au salarié une indemnité de chômage partiel à la date habituel du salaire)

Téléchargez notre outil de travail préalable à la saisie en ligne des Demandes D’autorisation Préalable au chômage partiel

Intermittents du spectacle :  ce site vous propose une boîte à outils pour vous informer de manière concrète sur les règles spécifiques et les mesures mises en place pour accompagner les intermittents du spectacle.
Vous trouverez ici un exemplaire de feuille de paie pour les intermittents.

Adhérents au Chèque emploi associatif (#CEA) : vous pouvez dès maintenant intégrer les sommes versées dans le cadre du chômage partiel directement dans votre volet social. Consultez le guide d’accompagnement de l’Urssaf : http://ow.ly/MjEE50z47KO

Anticiper le jour d’après
Garantir la sécurité de ses salariés : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_obligations_employeur.pdf

Fiches métier : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs

Liens utiles

Plus d’infos sur : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

Mobilisation associative et citoyenne

#Je veux aider – Réserve civique Covid-19#

Cette plateforme permet, dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, de

• Publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.
  • Proposer son aide, comme volontaire

Rendez-vous sur : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

#20h05JEDONNE

Après nos applaudissements, depuis chez vous, soutenez les acteurs de la solidarité qui répondent à l’urgence.
Vous pouvez également référencer votre association.

Rendez-vous sur : https://don-coronavirus.org/

Mécénat de compétences
Rejoignez l’initiative pour des missions ponctuelles sur le site Engagement citoyen de la Fondation SNCF.

Bénévolat à distance
Les associations de bénévolat se rassemblent et vous proposent des missions à distance, en soutien aux associations très affectées dans le contexte actuel.

Vous souhaitez être accompagné ? Contact : Marion Beaudet, animation@sn-asso.org

Annulations, reports…

Assurances / remboursement, le Covid est-il un cas de force majeur ? La réponse dépend de plusieurs éléments liés au contrat et au contexte de l’évènement.
Elle interpelle également l’association sur ses valeurs et sur la relation à ses membres. Un article éclairant d’Association Mode d’Emploi.

Confinement : comment gérer les conséquences pour mon événement ?
Suivez les conseils d’Hello Asso !

Collaborer grâce au numérique

La distanciation se prolonge pour votre association. Vous cherchez l’outil numérique qui correspond le mieux à vos besoins ? Le choix et la mise en route ne sont pas toujours simples. Saint-Nazaire Associations vous guide et partage quelques bonnes pratiques numériques (outils de visioconférences, réseaux sociaux, numérique responsable…)
Contactez-nous !

Hello Asso et les PANA, Solidatech, Webassoc, Koweb, Animacoop proposent des réponses adaptées aux besoins des associations dans un espace de veille collective proposé par Hub CoNuMM Pays de La Loire, à retrouver ici.

SNALIS (Saint-Nazaire Association Libre Informatique Solidaire), nous partage également sa liste d’outils libres de communication à distance.

[NOUVELLE ENQUÊTE ]
Où en sont les associations après le confinement ?

Une enquête du RNMA, du Mouvement Associatif, avec l’appui de Recherches et Solidarités et du

A compléter ici !