Evénements passés

Citoyenneté et handicap sur la région nazairienne

Dans le cadre de sa mission – promouvoir, soutenir, favoriser et coordonner des initiatives associatives – Saint-Nazaire Associations a entamé une démarche pour développer le lien social et aider les personnes en situation de handicap (PSH) à sortir de leur isolement et à être accueillies dans le secteur associatif.

A ce titre, une rencontre sur le thème du sport et du handicap a été organisée en partenariat avec l’OMS Saint-Nazaire le mardi 30 avril (notre photo).

Suite aux échanges et réunions avec des structures du champ du handicap, des familles et personnes en situation de handicap afin d’établir un état des lieux des besoins, des pratiques et des freins à la pratique, notre association a défini un plan d’action sur deux ans.

Pour en savoir plus sur ce travail, cliquez sur ce lien (fichier PDF).

Comment convaincre un mécène?

Comment convaincre un mécène? - Saint-Nazaire Associations

Le 5 février 2019, Yann Desdouets (délégué général) et Agathe Thivet (assistante programme) de la Fondation de France – Grand Ouest sont intervenus pour répondre à vos questions sur le mécénat. Vous retrouverez leur présentation ici ! Voici également une présentation des différents programmes de la fondation.

Comment gagner du temps dans l’organisation de ses événements ?

Le 15 janvier 2019, la coordinatrice Grand Ouest d’HelloAsso est venue à Agora pour échanger sur les outils de billetterie en ligne et leurs avantages pour l’organisation d’un événement.

Retrouvez ici sa présentation.

Associations et banques, une relation à construire

Le 28 novembre 2018, France Active Pays de Loire et la Caisse d’Epargne sont venus échanger avec vous sur la question de la relation entre banque et association. Vous trouverez ici la présentation des intervenants.

Introduction au paysage des financements

Dans le cadre du cycle de conférences “Les leviers de financements des associations”, nous vous avons proposé le 20 novembre 2018 une introduction au paysage des financements animée par la Cress.

Voici le PDF de la présentation qui a été projeté lors de cette conférence.

Pour compléter ces informations voici deux autres supports proposés par la Cress :

• un tableau qui répertorie les possibilités de financements en fonction des besoins des associations,
  • une présentation de la réforme territoriale qui précise les compétences des collectivités (région, département, commune), et par conséquent, les possibilités de financements.

Droit à l’image et à la propriété intellectuelle

Pour faire suite à la conférence-débat du 31 mai 2018 sur le Droit à l’image et à la propriété intellectuelle, organisée par Saint-Nazaire Associations, voici le contenu de l’intervention en PDF.