Appel à projets

Déploiement du Plan de Relance en Loire-Atlantique

Le plan de relance dévoilé le 3 septembre 2020 contient des mesures spécifiques au secteur associatif ainsi que des mesures sectorielles dans lesquelles les associations ont un rôle essentiel à jouer. Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance de 100 milliards d’euros est déployé par le gouvernement autour de 3 volets principaux :

l’écologie – l’objectif stratégique de ce plan – pour accompagner la transition vers une économie plus verte et durable,
la compétitivité pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités et ainsi préserver l’emploi des salariés,
• la cohésion pour garantir la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre tous les Français.

Vous souhaitez connaître en temps réel les appels à projets ouverts à destination des associations ?
Rendez-vous sur le site france-relance

Plan de Relance en Loire-Atlantique : Mesures destinées au monde associatif mai 2021
Plan de Relance en Loire-Atlantique : Dossier complet sur les dispositifs ouverts aux associationsmai 2021

Campagne FDVA 2021

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) permet de :

1. Subventionner les associations qui mettent en place des actions de formation destinées aux bénévoles (“FDVA 1”),
  2. Soutenir le fonctionnement global de l’activité des petites associations ou la mise en œuvre de nouveaux projets ou activités sur des territoires définis et pour un public identifié (“FDVA 2”).

Le FDVA s’adresse aux associations qui œuvrent dans tous les secteurs de la société, quelle que soit leur taille, en fonction de critères précisés chaque année dans un appel à initiatives départemental.

La campagne 2021 concernant le FDVA est ouverte jusqu’au 8 mars : l’appel à initiatives

Contact : Marion Beaudet – 02 40 66 97 34 – animation@sn-asso.org

Appel à Manifestation d’Intérêt « Saint-Nazaire Côté Plages ».

Durant toute la saison estivale, du 3 juillet au 29 août, un programme d’activités sportives, ludiques, créatives, culturelles, environnementales et de bien-être, sera proposé à tous les publics : les Nazairien.nes comme les touristes, les familles comme les seniors ou les plus jeunes !

Pour constituer le programme, les candidats sont invités à formuler des propositions d’activités et de rendez-vous, assorties des conditions de faisabilité (calendrier, moyens techniques, humains et financiers…).

Chaque structure souhaitant proposer des activités devra adresser sa candidature via le portail des associations, en complétant le(s) formulaire(s) dédié(s).
👉 Plus d’infos : bit.ly/3bHxijS

La Maisons du Monde Foundation lance un appel à projets « L’arbre au cœur de notre quotidien »

Besoin de financer un projet de préservation, de valorisation et de plantation d’arbres hors forêts situé en France ? Jusqu’au 12 novembre 2021 inclus, la Maisons du Monde Foundation lance un appel à projets sur la thématique « L’arbre au cœur de notre quotidien ». L’objectif est d’apporter un soutien financier à des structures d’intérêt général dans leur projet de préservation, de valorisation et/ou de plantation d’arbres hors forêts en France (métropole et/ou outre-mer), que ce soit en zone rurale, urbaine ou périurbaine.

À l’issue de cet appel à projets, entre 3 et 9 projets seront retenus et financés à partir de janvier 2022 pour une durée de 3 ans.

⊕ d’infos : foundation.maisonsdumonde.com

Éducation et Insertion : appel à projets de la Fondation C’est vous l’avenir

La Fondation C’est vous l’avenir soutient en priorité les jeunes dans la réalisation de leur potentiel grâce à des projets ayant trait à leur éducation et leur insertion professionnelle.

Plus concrètement, il s’agit de projets favorisant :

La consolidation des savoirs fondamentaux
• La persévérance et la réussite scolaire
La prévention et la lutte contre le décrochage scolaire
Le développement de méthodes éducatives innovantes
L’éducation et l’insertion par le sport et la musique
L’apprentissage du vivre ensemble
L’orientation scolaire et la découverte du milieu professionnel
L’acquisition de « soft skills » et des codes professionnels
La formation professionnelle
L’accès au premier emploi ou à l’entrepreneuriat

Pour être recevable, le projet doit être porté par une structure d’intérêt général d’au moins un an d’existence comptable et remplir 5 conditions :

Adéquation : l’action correspond aux axes d’intervention de la Fondation
Public : les publics accompagnés sont en priorité des jeunes en situation de difficulté économique et/ou socio-culturelle
Géographie : le projet est situé dans un pays d’implantation du Groupe Société Générale
Budget : le projet est cofinancé par des partenaires publics ou privés et le montant sollicité ne dépasse pas 30 % du budget du projet. Pour les structures dont le projet se confond avec l’objet social, le budget communiqué sera celui de la structure
Impact : le projet répond à une problématique sociale. Les objectifs fixés sont concrets et les résultats mesurables

⊕ d’infos : fondation.societegenerale.com

L’innovation au service des personnes en situation de handicap en Bretagne & Pays de la Loire

Principaux Objectifs :

Accompagner les innovations technologiques et sociales, portant sur de nouveaux services, nouvelles prestations pour favoriser le quotidien des personnes en situation de handicap, défendre l’inclusion et changer notre environnement pour qu’il soit adapté à tous, dans tous les domaines : ocr

• Santé
  • Éducation
  • Insertion
  • Culture
  • Mobilité
  • Vie professionnelle
  • Accompagnement
  • Vieillissement

Qui peut candidater ?

Mon Projet Innovant est ouvert aux entreprises, start-up, associations et fondations porteuses de projets novateurs.

Les projets présentés devront répondre aux critères suivants :

• Projet présentant une innovation technologique ou sociale au service des personnes en situation de handicap et répondant aux objectifs décrits précédemment
  • Projet ayant une dimension financière et de développement
  • Projet ayant une dimension environnementale et sociale.
  • Faisabilité technique et maturité du projet (POC validé pour les start-up)

pour ⊕ d’infos : monprojetinnovant@cebpl.caisse-epargne.fr