Inde et Vous Les Enfants de Dehradun

Dernière mise à jour le 12.05.2022

Lieu d'activité : # Saint-Nazaire
Secteur(s) d’activité(s) : Action caritative et humanitaire - Aide humanitaire
Objet : Venir en aide aux populations défavorisées vivant en Inde, plus particulièrement les enfants du bidonville de Dehradun.
Siège social : Maison des Associations - Agora 1901
2 bis avenue Albert de Mun
Adresse email : enfantsindeetvous@gmail.com
Site internet : www.indeetvous-lesenfantsdedehradun.com
Contacts : Le Président : Christian COUSSOUT - 06 52 49 51 25

Espace où sont concentrés les déshérités :
le bidonville concentre la misère la plus totale.

Les habitants survivent au quotidien en organisant la collecte des déchets qu’ils trient et revendent pour quelques roupies.

Victimes des conditions misérables dans lesquelles vivent leurs parents,  les enfants sont contraints de travailler pour subvenir aux besoins des familles.

L’activité la plus courante est la collecte des déchets : cartons, plastiques, verre pour les garçons, et débouchage des égouts pour les filles.

Aller à l’école est le désir le plus cher de tous les enfants.

Afin de permettre à ces enfants d’avoir un avenir moins misérable que celui de leurs parents, l’association prend en charge la scolarisation et l’accompagnement scolaire de 60 enfants.

« Un enfant instruit est un enfant sauvé ! »

En complément à la scolarisation, Inde et Vous offre aux enfants

• un repas quotidien, accompagné d’un verre de lait,
  • l’accès aux soins médicaux,
  • une structure d’accueil leur permettant des activités ludiques, culturelles ou sportives,
  • une bibliothèque, outil de développement culturel et pédagogique,
  • un apprentissage de l’informatique leur donnant l’accès aux nouvelles technologies,
  • l’ouverture sur le monde par la participation des enfants à des activités extra-scolaires (sorties, activités artistiques, sportives, …).

Depuis le mois de janvier 2017, l’association a décidé de contribuer à l’autonomisation économique des femmes, piliers des familles et des communautés.

Nous proposons aux adolescentes et jeunes femmes des ateliers d’alphabétisation, de couture et d’esthétique au sein desquels elles trouvent soutien et écoute.

À l’issue de ces formations, un certificat leur est délivré, validant leur acquis et leur savoir-faire.