L’Associa’tour garde le cap !

Publié le 25 mars 2021 par Saint-Nazaire Associations

Parce que la vie associative est un terrain privilégié d’expérimentation de la vie citoyenne et du “vivre ensemble” et qu’elle représente un enjeu important dans la structuration des quartiers et de la ville, Saint-Nazaire Associations propose de délocaliser son expertise et son réseau au plus près des habitants, au cœur des quartiers prioritaires de la ville de Saint-Nazaire.

Analyse de besoins

• La promotion de la vie associative passe par la proximité pour susciter une dynamique inclusive à l’échelle de la ville. Tout le monde ne se déplace pas à la Maison des Associations.
• Dans un paysage associatif riche et divers, touchant des domaines très transversaux,les habitants ont besoin d’informations de proximité sur les possibilités qui leur sont offertes.
• Les associations, de leur côté, ont besoin d’être accompagnées dans leurs démarches et leurs projets au cœur de leur quartier.

Objectifs

• Promouvoir la vie associative en encourageant une dynamique inter-quartiers : mixité dans les associations, mutualisation et projets inter-associatifs.
• Valoriser la participation des habitants à la vie de leur quartier et de leur ville
• Sensibiliser plus particulièrement les jeunes (12/16 ans et 16/25 ans) à l’engagement associatif et au bénévolat
• Faciliter l’information, les démarches associatives et les mises en relations

Phases

• Janvier-mars 2020 : recensement des associations dans les quartiers concernés, prises de contact
• Mai-juin 2020 : lancement de l’Associa’tour par l’organisation de rencontres diagnostiques décentralisées
• Septembre – décembre 2020 : mises en œuvre d’actions concrètes innovantes et ciblées en réponse aux besoins spécifiques identifiés auprès des habitants et des associations

Actions

• Mise en place de permanences délocalisées régulières
• Mise en place de tutorats un jeune/une association
• Ateliers ludiques de sensibilisation auprès des jeunes (12/25 ans) – 1.’Flash’asso’ : défi de création de son association fictive en 3 heures – 2. ‘Bénévole-toi !’ Matinée découverte du bénévolat
• Formations, ateliers, conférences délocalisés
• Participer à des temps forts au cœur des quartiers

Public

Tous les habitants (16 ans et plus) et associations
Caractère partenarial prioritaire
Ressources locales, Maisons de quartier, associations nazairiennes, RNMA, CRIB (FAL 44)

Vous souhaitez plus d’informations ou nous rencontrer, contactez Marion Beaudet !
animation@sn-asso.org02 40 66 97 34

L’Associa’Tour est un projet déposé en réponse à l’appel “Contrat de Ville” de la Ville de Saint-Nazaire, en décembre 2019