Revenir à la liste des actualités

Nos compétences reconnues (1) : le label PAVA

Publié le sam 10 Oct 2020 par Saint-Nazaire Associations

Au sein du réseau de la Mission d’accueil et d’information des associations* (MAIA), Saint-Nazaire Associations a été labellisé le 21 septembre dernier par l’Etat à l’échelon départemental comme Point d’appui à la vie associative (PAVA). C’est une reconnaissance de nos missions envers les bénévoles, dirigeants et salariés d’associations.

Les PAVA sont des structures d’information et de conseil de premier niveau dans les domaines de la vie quotidienne de l’association (gestion, statuts, engagement bénévole, montage de projets,…) et d’orientation des bénévoles vers les dispositifs adaptés en matière de formation, d’appui-conseil, de financements. Ils favorisent les échanges entre les associations de leur territoire d’implantation.

Quatre missions

  • Accueil et primo-information (engagement et bénévolat, vie statutaire, comptabilité, emploi, gestion), mise à disposition des usagers de ressources documentaires
  • Accompagnement en matière de montage de projets : (mutualisations, mise en réseaux, appui méthodologique, obligations, recherche de financements…)
  • Orientation vers un réseau d’acteurs compétents (administration, réseaux associatifs, CRIB territorialement compétent, autres Pava…)
  • Relayer les offres de formation des acteurs associatifs partenaires
*Les MAIA ont pour objectif est de permettre aux associations d’identifier clairement les structures d’accueil et d’informations des services de l’Etat ainsi que les centres de ressources à la vie associative privés et publics.

Contact :  Marion BEAUDET chargée d’animation vie associative, projets inter-associatifs, animation@sn-asso.org02 40 66 97 34.