Revenir à la catégorie

Stage Commedia Dell’Arte

Publié le ven 03 Jan 2020 par l'association Compagnie banc public

Stage de Commedia dell’arte samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020

La compagnie Banc Public propose des stages dirigés par la metteuse en scène Cathy Bouëssé.

Ce travail s’inscrit dans le déploiement de l’approche du sensible et de l’expressivité. En effet, les masques de Commedia dell’arte sont exigeants dans l’engagement physique, dans la présence à la globalité du corps en mouvement mais aussi aux moindres variations d’états émotionnels. Ils nécessitent une écoute importante de soi et, ensuite, du partenaire.

Public : tout public à partir de 18 ans. Débutant et confirmé. Nombre de participants par stage : 12

Dates et horaires : samedi 25 janvier 2020 de 14h à 20h et dimanche 26 janvier de 12h à 18h.

Lieu : 67 bis, rue de Cardurand 44600 Saint-Nazaire (près de l’école Gambetta), dans les locaux de l’association l’Astrolabe 44. Pour se garer, parking à l’intérieur.

Tarif : 84 € par personne et par week-end (+10 € d’adhésion à Banc Public). Chèques vacances acceptés.

Cathy Bouëssé est diplômée du conservatoire national des Arts du Cirque et du Mime par le Carré Sylvia Montfort à Paris. Elle poursuit sa formation et ses recherches autour du théâtre gestuel. D’abord auprès du Théâtre du Mouvement puis par des stages de Commedia dell’arte dirigés par Carlo Boso et qui peaufinent son bagage scénique. Avec le facteur de masques Stéfano Peroco, elle apprend à travailler le cuir pour donner vie aux expressions.

Elle monte la Compagnie Banc Public et partage son activité entre des projets de théâtre pour tous dans le cadre de Faire ensemble avec nos différences, afin d’ouvrir le théâtre à tous, sous formes de séances théâtrales, tout en favorisant les échanges entre les personnes handicapées et valides. Basée à Saint-Nazaire, elle assure également la création et la coordination de spectacles et de projets culturels inter-associatifs. Création 2018 à 2020 Une femme dans la tourmente.

Ce projet est celui de la rencontre avec les masques de la Commedia dell’arte jusqu’à l’aboutissement d’un canevas présenté devant un public.

Contenu du stage

Le corps, l’espace, la voix.

Improvisations libres et structurées

Etude des attitudes des différents personnages de la Commedia.

Identification et utilisation du masque – mise en évidence de l’importance de la codification gestuelle.

Travail sur le canevas de la Commedia à partir des personnages étudiés.

Travail d’improvisation.

Grands mythes ou épopées

Approche des derniers protagonistes de la Commedia.

Travail plus spécifique sur la pantomime.

Scénario avec tous les personnages de la Commedia. Canevas en utilisant un mythe spécifique comme support.

(Antigone, Electre)

Séance de travail public.